top of page
Rechercher

Les principales formes de Daoyin Qi Gong

  • Photo du rédacteur: Héliann
    Héliann
  • 25 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 août


ree

La pratique du Qi Gong se fait sous la forme de séries de mouvements appelées "formes", chaque enchainement permettant de travailler un système énergétique et fonctionnel particulier du corps. Voici les principales formes que l'on retrouve dans le Daoyin Yang Sheng Gong :


Cette méthode est la plus répandue du Daoyin Yang Sheng Gong. Composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C’est une excellente méthode de base du Qi Gong.


Il s’agit de 8 mouvements pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang. Ce Qi Gong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit.


Un enchaînement de 8 mouvements pour assouplir les tendons, renforcer les muscles et les os.


Un enchaînement de 8 mouvements simples destinés à harmoniser les 5 organes et à améliorer le système digestif. Travailler l’élément Terre associé en énergétique chinoise à la Rate aide à s’enraciner.


Les 8 mouvements de cette forme de Qi Gong visent à purifier les poumons, à faire circuler et à renforcer l’énergie. Ils sont caractérisés par des mouvements de torsions et une stimulation de la respiration. Le Qi Gong pour nourrir les poumons et renforcer le Qi est une excellente méthode d’entretien de la vitalité.


Ce Qi Gong composé de 8 mouvements est destiné à mobiliser et à renforcer l’énergie originelle logée dans les reins. L’enchaînement complet forme un travail énergétique puissant développant la résistance et l’immunité du corps autant que sa capacité sexuelle. Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.


Le Qi Gong des 49 mouvements fait circuler et tonifie l’énergie en profondeur dans les 12 méridiens principaux et les 8 méridiens « curieux ». Il nourrit en harmonisant les 5 organes, renforce le système immunitaire et le sang. Cette méthode thérapeutique peut entretenir la bonne forme énergétique, et également fortifier la santé des personnes affaiblies.


Auto-massages du visage, de la tête, du cou et de la nuque pour prévenir les problèmes de cette partie du corps, faire circuler l’énergie et calmer l’esprit.


Enchaînement composé de 13 mouvements destinés à assouplir les tendons et les muscles, étirer tout le corps et faire circuler en profondeur l’énergie dans les douze méridiens principaux.


La mélodie poétique ou le Poème

Enchaînement de 20 mouvements de Qi Gong issus de différentes méthodes de Daoyin Yang Sheng Gong.


Source : MTDA Martinique Taiji Daoyin Association

 
 
 

Commentaires


bottom of page